Casamance: Journée internationale des droits des femmes: Hommage aux femmes casamançaises
Les femmes casamançaises connues pour leur détermination, leur ténacité, leur résistance, leur attachement à leur patrie, leur volonté, leur patience, mais surtout pour l’éducation d’une génération déterminée et confiante, à l’image d’Aline Sitoé Diatta, célèbrent ce 8 mars 2021 dans un contexte particulier de manifestations contre l’arrestation d’un de leur fils Ousmane Sonko président du parti sénégalais PASTEF.
La conjoncture actuelle est marquée notamment par la mort de six jeunes casamançais tués par balles par l’armée sénégalaise et par la poursuite des bombardements et les checkpoints, des agressions contre les civils et les emprisonnements politiques.
Les femmes casamançaises fêteront cette journée dans les larmes, la douleur, la souffrance et la peine. Elles pensent aux martyrs, aux blessés, aux prisonniers et à toute cette population civile et pacifique qui subit au quotidien la répression sénégalaise.
Plus de 500 de ces femmes ont quitté ces dernières semaines leurs villages pour se réfugier en Guinée-Bissau suite au bombardement.
Toujours en première ligne de la lutte pour l’émancipation et la libération de la Casamance, les femmes restent les protectrices des valeurs des ancêtres.
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, les Casamançais, qui ont un grand respect pour le rôle primordial joué par les femmes casamançaises, rendent un grand hommage à ces femmes, où qu’elles soient en Casamance ou en exil. Ce sont elles, belles et rebelles, qui donnent à la Casamance ses héros.
Pierre Coly
Zeus
Merci Peter pour ces hommages.
Libérez Sonko
Libérez Ampoi
Libérez René
Libérez les prisonniers politiques et vives les braves femmes de la Casamance