Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les délégués du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) affichent leur unité lors de leur assemblée générale à Ziguinchor

Casamance : Les délégués du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) affichent leur unité lors de leur assemblée générale à Ziguinchor

Casamance : Les délégués du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) affichent leur unité lors de leur assemblée générale à Ziguinchor

Les délégués politiques départementaux du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont rencontrés dimanche 12 décembre 2021 dans leur siège de Mangoukouro au cœur de Ziguinchor la capitale provinciale.

Les 70 représentantes et représentants sont convenus d’œuvrer au renforcement des sections locales dans un unisson fidèle à l’esprit de feu Abbé Diamacoune Senghor ancien Secrétaire général qui sera honoré le 19 janvier 2022.

« Cette rencontre est un moment très important pour bâtir ensemble de nouvelles bases et parfaire l’inclusion entre nos différentes instances. A la fois pour les relations entre elles, mais également pour évoquer les sujets sécuritaires, les grands sujets internationaux et sous-régionaux parmi lesquels la situation politique en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali, en Guinée pour lesquels nous souhaitons étroitement nous coordonner. Nous deviendrons plus forts« , a déclaré un proche d’Amidou Djiba porte-parole à Mangoukouro.

Au chapitre de la lutte pour l’indépendance, les délégués ont évoqué « des convergences de vues solides et une réponse commune aux défis politiques pour l’accession à l’indépendance nationale de la Casamance dans la vérité, la paix et la justice« .

Par la voix d’Amidou Djiba, le MFDC condamne l’expropriation des terres du village de Kantène, l’exploitation du zircon et appelle à la libération des détenus politiques dans le cadre du dossier de Boffa Bayotte.

En choisissant ce mois de décembre 2021, le mouvement indépendantiste a voulu souligner l’importance de l’anniversaire de la marche pacifique du 26 décembre 1982 réprimée dans le sang par l’armée sénégalaise.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Carlos

    TRES BONNE INITIATIVE, BRAVO

  • Anonyme

    Les casamançais n’ont rien mais vraiment rien à cirer des sénégalais. Ils se sont débarrassés des portugais et des français ont repris leur pays en main, un pays respectable est vertueux. Je doute fort que le sénégal de la corruption, de faux-billets, de la drogue, de la mafia, de l’homosexualité, de la prostitution et de la pédophilie les intéresse. Mais comme tout le monde a pu le constater le sénégal n’a plus aucune sorte d’inhibition, il court après tous les pays pour voler leur bien.

  • Mafousse SANE

    Les membres du Mfdc réunis au siège de Mangokouroto se plaignentà juste titre de ce que les autorités sénégalaises subordonnent la discussion de tout dossier à la colonisation de la Casamance ou de ce qu’ils appellent « la sénégalité de la Casamance ». Une attitude qui a fini par agacer les Casamançais mais aussi les bissauguinéens et les gambiens qui y voient un chantage permanent inacceptable.
    Le fossé ne cesse de se creuser entre Casamançais et Sénégalais lesquels menacent directement la sécurité et l’intégrité territoriales de toute la sous-région. Dans son agenda, le Mfdc doit exiger le retrait des troupes sénégalaises de la Casamance, de la Gambie et de la Guinée.

  • Teesito

    On n’en veut pas du Sénégal chez nous, qu’il reste chez eux avec leur Sall Macky

  • Ansou Coly

    J’apprécie beaucoup. Même mon père a pris part. Je suis fier de toi. Toi qui ne se dénie ou ne dédis jamais quand il s’agit de défendre la vérité. Vive la Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page