Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les intellectuels et universitaires casamançais dénoncent des ONG opérant en Casamance

Casamance: Les intellectuels et universitaires casamançais dénoncent des ONG opérant en Casamance

Casamance: Les intellectuels et universitaires casamançais dénoncent des ONG opérant en Casamance

Le Journal du Pays vous livre en intégralité le communiqué de presse du Cercle des intellectuels et universitaires casamançais.

Objet : dénonciation des agissements contre-productifs des ONG en Casamance et la création d’un MFDC fictif par le Sénégal

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) informe et attire l’attention de l’opinion Casamançaise et internationale qu’il n’est ni en contact ni en négociation avec l’État Sénégalais. Le MFDC tient également à préciser qu’aucun de ses membres n’a jamais pris part à des rencontres ou séminaires en Casamance, au Sénégal et au Cap Vert avec l’État Sénégal et des ONG.

C’est pour éviter d’aller à la table des négociations avec le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance que l’État Sénégalais, sous Macky Sall, a choisi de créer un MFDC fictif.

Ce dernier est composé d’anciens combattants qui ont déserté le maquis casamançais, abandonné la lutte pour la libération du territoire du peuple de la Casamance depuis au moins une dizaine d’années et qui n’ont aucune idée des structures et stratégies de notre mouvement indépendantiste.

C’est ainsi que deux réunions financées par deux ONG ont regroupé ces supposées et fausses structures dirigeantes du MFDC : l’une dirigée par Seyni Badji, qui s’est collé le sulfureux Daniel Diatta. L’autre par Lansana Fabouré,  et la fraction d´Ibrahima Compasse Diatta. Les deux se sont tenues au frais des contribuables européens au Cap Skirring et au Cap Vert. Toutes ces initiatives ont été évidement prises sous le contrôle des services secrets de l’Etat sénégalais.

Au cours de ces réunions ponctuées d’interviews honteuses et indignes du MFDC respectable, intelligent et stratège, sanctionnée par des déclarations portant des signatures clandestines et illégitimes, (puisque ne mentionnant pas les noms des signataires sénégalais et casamançais), ils prétendent travailler à la réunification du MFDC politique et militaire. Ils prétendent aussi définir le cadre et l’option de résoudre de la question de la Casamance par les négociations. Alors même que :

1) L’armée sénégalaise est toujours dans l’escalade militaire aveugle contre Attika, sans arriver à capturer le moindre combattant, mais juste plutôt à exhiber les minables trophées de guerre que sont les armes usées ;

2) Les autorités détiennent en prison 26 détenus politiques suite au massacre de Boffa, sans procès ; des détenus sur le point d’observer une grève de la faim ;

3) Dans le complot ethno-politique du Sénégal contre un opposant d’origine casamançaise, des enfants ont été assassinés à Bignona, à Diaobé et à l’Université de Dakar, sans que cela ne suscite la moindre condamnation des bricoleurs de la paix en Casamance en conclave au Cap-Skirring, Ziguinchor et à Praia ;

4) La discordance et la dissonance caractérisent toutes les interventions d’ONG et d’associations de la société civile dans le dossier Casamançais, car les bricoleurs de la paix pullulent partout : le GRPC jadis soutenu par Humanitarian Dialogue (HD) et Frederich Ebert – Lansana Fabouré qui ne s’entend plus avec Robert Sagna, COSCPAC travaillant avec Seyni Badji de Diakaye, lui aussi en différend avec Lansana Fabouré, financé par la fondation Frederich Ebert, la plateforme des femmes financés aussi par les mêmes ONG.

5) Cela donne ainsi un tableau malsain de chasseurs de primes tels des vautours qui volent autour de la Casamance moribonde, meurtrie.

6) Cela fait plus de 40 ans que des ONG qui se financent grâce aux larmes et au sang des Casamançais ne parviennent à aucun cessez-le-feu, même pas Sant’Egidio, aucun accord de paix, aucun cadre de développement pour nos populations.

Au regard de ces agissements, le MFDC qui se bat pour l’indépendance de la Casamance, qui dispose d´un plan cohérent de résolution politique du conflit, qui estime que la question de la Casamance transcende les gesticulations contre-productives des ONG, pour être un dossier dont la nature requiert l’implication d’Etat, dénonce tous ceux qui chassent les primes, ainsi que leurs bailleurs de fonds.

En nos qualités de citoyennes et citoyens de la Casamance à travers le monde introduiront auprès des autorités compétentes des lettres de protestation contre ces ONG qui travaillent à diviser le MFDC et le peuple de la Casamance, à entretenir le statu quo politique et militaire plutôt qu’à aider à l’ouverture d’un vrai processus de résolution du conflit en Casamance.
Nous rappelons à ces ONG et aux chasseurs de primes casamançais que la résolution du conflit opposant l’Etat du Sénégal au MFDC passe par :

– La désignation conjointe d’un médiateur étatique, par l’acceptation de la problématique politique qui est à l’origine du conflit bientôt vieux de 40 ans,

– Par les retrouvailles inter et intra casamançaises avec l’aide et sous l’égide de ou des Etats médiateurs conjointement choisis,

– Par l’élaboration d´un texte d’accord devant sanctionner des négociations profondes, sérieuses en vue d´une paix qui ne soit « bâtie sur du sable mouvant ».

Fait en Europe le 16 -04- 2021
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • sitowe2014

    C’est un crachat au visage de toutes les filles et fils de la Casamance « amoureux du PAYS D’ALINE SITOWE DIATTA » et je demande aux membres du MFDC d’exclure de tout déplacement dans les maquis.

    VIVE LA CASAMANCE LIBRE

  • Lamine Lemso Goudiaby

    Si certains décident de faire cavalier seul et signer quoi que ce soit avec le Sénégal ils devront assumer les conséquences de leur choix, ils en sont responsables. Concrètement, cela signifie que soit vous êtes dedans, soit vous êtes dehors. On ne peut être à moitié dans le Mfdc, à moitié dehors. Il faut que cela soit clair une fois pour toute.

  • Anonyme

    Le peuple casamançais est écœuré par une monarchie Mackyste sénégalaise cupide et réactionnaire à laquelle il faut impérativement substituer un régime casamançais, libre, indépendante, démocratique et républicain. La Casamance n’avait pas perdu une once de son territoire lors des cinq derniers siècles et maintenant on nous renvoie de nos terres ou nous mettre en prison. Nos ancêtres n’avaient pas retourné leurs armes les uns contre les autres. C’est pourquoi le Sénégal utilise certains casamançais comme la manche de manivelle pour alimenter une guerre entre casamançais en Casamance.

  • CasaDiMansa

    impossible que les casamançais ne soient pas au courant des basses manoeuvres sénégalaises dans la sous région. impossible de ne pas savoir que les sénégalais sont des menteurs, fourbes et manipulateurs et surtout des traitres de l’afrique. impossible que le monde ne sache pas que la casamance n’a jamais été sénégalaise ni historiquement ni ethniquement et que le sénégal le colonisateur d’une manière très sournoise et soutenu par la france qui convoitent les richesses de la Casamance mais aussi un tremplin pour l’expansionnisme franco-sénégalais en afrique de l’ouest.
    pour des raisons géopolitiques, géostratégiques, diplomatiques, sécuritaires et économiques les peuples de la gambie, de la mauritanie, du mali, de la guinée, de la guinée bissau ne se laisseront pas faire. Ce ne sont pas ces minables qui pourront changer la donne.

  • Anonyme

    Juste des chiens qu’on appelle chez nous qui aboient derrière les grillages et clôture sans jamais mordre et quand on lui jette un os il change son maître .il faut être naïf a part ces employeurs les haineux de croire que nous aimons la Casamance et voulons du bien pour le peuple casamançais.Ces casamançais ont peur même de leurs ombre par amour au Senegal ou par faiblesse du gagne pain , les anciens rebelles du mfdc qui quitté la forêt ont compris ils aboient pour gagné un os.

  • Ansou Coly

    Excellent communique,
    ces vermines n ont aucune dignite,
    respecte toi, en travaillant honnetement, alors on te respectera et on respectera ton pays la Casamance et les Casamançais

  • Rasta Boy

    Les ennemis traditionnels de la Casamance que Diamacoune nommait les Casamanqués. Ils sont nombreux. On les trouve dans la société,dans les médias, les partis politiques sénégalais,a l’assemblée ,chez les ministres etc …..sans leurs appuis ce lâche macky sall n’osera même pas levé la tête devant un casaçais qui refusait de devenir un sénégalais par une colonisation en échange de son pays et vendre ses frères et soeurs assassinés lâchement par des militaires armés jusqu’au dents et les misérables gendarmes.

  • Bapoulo

    Pourquoi faire un article ou communiqué sur ces personnages qui ne représentent personne en CASAMANCE, car ils ne sont personne.
    Juste l’ombre d’une bande de fantômes en pleine errance existentiel.
    Invictus Felix et vive la CASAMANCE libre et indépendance

  • Essamaye Bignona

    Il va falloir d’urgence couper le cordon avec les traîtres et leurs donneurs de prime et d’ordres. Nous on lutte sans complaisance et sans complexe en toute dignité.wassalam

    • Koumpo Boudodi

      Bonne analyse. Ce qui est mentionne ici est ce que nous pensons ici à Ziguinchor et à Kantène lors de l’assemblée de la jeunesse. Merci Jdp

  • Tourban Kansala

    Au Sénégal, il ne peut pas y avoir des pro-indépendantistes de la Casamance dans les Médias, politiques, influents… c’est les agents du roi Macky Sall qui sont privilégiés pour assurer la pérennité des sénégalais en Casamance même s’il faut créer un MFDC MACKY SALL
    C’est grâce à ces gens pareilles que la Casamance a fini par comprendre qu’il fallait se détacher complètement du colon portugais, français et sénégalais toujours gagnant et vivant de la déstabilisation de la Casamance. La paix n’est pas pour maintenant. Tout est fait pour un chaos en Casamance.

  • Fouladou2

    Sans vouloir donner de Leçons…et à mon humble Avis.
    La Légitimité de l’engagement militant pour l’Indépendance de la Casamance, la Démocratie est aussi celle du DISCOURS, des IDÉES et des PROPOSITIONS, peu importe l’Orientation si les principes Démocratiques sont adoptés et pas seulement ceux de traître ou l’Opposition Stérile.
    Est-ce que La Légitimité Victimaire est nécessaire ou est-elle suffisante pour être Légitime en Politique et en lutte pour l’Indépendance ?
    A mon avis La Légitimité Victimaire est peut-etre nécessaire, et pourrait éventuellement se transformer en Légitimité Politique, cependant elle n’est sûrement pas Suffisante…
    Désolé …mais une Légitimité POLITIQUE en faveur de l’Indépendance, de la Démocratie et l’ETAT de DROIT ne peut pas Uniquement se limiter au Statut de Victime du Pouvoir Colonial Sénégalais…
    En POLITIQUE, Il faut AUSSI produire un DISCOURS, des IDÉES et des PROPOSITIONS, sinon on est Uniquement dans une vision Droit de l’Hommiste et Victimaire de la Légitimité qui, selon moi est au mieux INSUFFISANTE et au pire un LEURRE sentimental pour Consommation Médiatique..
    …Le Courage d’un Militant du Mfdc Adulte c’est aussi d’oser une rupture mentale qui impose de passer d’un Discours Victimaire à un Discours Politique Sérieux et Responsable qui préserve la stabilité et les Intérêts de la Nation Casamançaise en pratiquant l’Art du Possible et en s’exprimant clairement car cela Engage l’Avenir d’un Pays et de son Peuple.
    Vive La CASAMANCE INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page