Casamance: Les jeunes veulent un mémorial pour Ousmane Sembène
La maison d’Ousmane Sembène, le cinéaste casamançais de 84 ans, originaire de Marsassoum et grandi Ziguinchor, décédé en 2007, est aujourd’hui en ruines.
La bâtisse s’est effondrée et plus grave encore, le site est devenu un dépôt d’ordures qui semble laisser indifférent les autorités comme si elles souhaitent que le défunt soit oublié. Il ne reste plus que des gravats et des tôles effondrées de la maison familiale, située dans le vieux quartier de Santhiaba en plein cœur de Ziguinchor.
Aujourd’hui, il n’y a aucune rue ou édifice public qui porte son nom dans la ville de Ziguinchor.
Pourtant à Ouagadougou, au Burkina Faso une place porte son nom et honore la célébrité mondiale grand cinéaste africain auteur des films « Emitaï » et « O pays, mon beau peuple » qui retracent la résistance casamançaise. Des films, d’ailleurs censurés en partie par les gouvernements sénégalais.
Un groupe de jeunes Casamançais s’est réuni à Ziguinchor ce weekend pour élaborer un projet de réalisation d’un mémorial à l’honneur d’Ousmane Sembène. Cette initiative a eu déjà des échos favorables en Europe et aux Etats-Unis au niveau de la diaspora et des cinéastes.
Samsidine Baji (SAM)