Casamance : Présence de l’armée turque en Casamance ?
Plusieurs sources concordantes soulignent la présence des soldats de nationalité turque en Casamance. Ces derniers seraient en première ligne des combats contre les bases du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis dimanche 31 janvier 2021.
Des témoignages recueillis dans les villages bissau-guinéens de Mankamounka et de Papia au nord de Ngoré, révèlent que des hommes spécialement armés et parlant la langue turque sont arrivés en camions ensemble avec les militaires sénégalais et bissau-guinéen.
Selon une correspondante du quotidien turc Hürriyet, la Turquie forme des mercenaires qui sont envoyés dans des opérations militaires comme au Kurdistan, en Libye ou actuellement en Casamance. La Turquie est très intéressée au pétrole dans cette zone de l’Afrique de l’Ouest, ce qui explique la visite récente du Macky Sall et de Umaro Sissoco Embaló chez Recep Tayyip Erdoğan.
Samsidine Badji (SAM)
Bapoulo
Selon la presse portugaise, plus de 35 soldats sénégalais ont été tués en Casamance entre le 26 et le 31 janvier. C’est d’ailleurs pourquoi ils ont fait appel à la Turquie et à la Guinée-Bissau de les aider. Voilà ce que vaut ces vermines de jambars. Moi j’appelle à l’unité des Casamançais et en finir définitivement avec le Sénégal et le régime d’Adama Barro et de Emballo
Awagna2000
Sans pitié avec ces turcs. Ils sément le bordel partout là où ils passent. Plus de 40000 prisonniers politiques souffrent d’un seul homme le dictateur ERDOGAN.
Tapha
Nous jeunes de Marsassoum soutenons les combattants de la libération de la Casamance. Nous lutterons toujours du côté de nos frères même s’ils traversent un moment difficile contre 3 armées: Turquie, Sénégal et Guinée Bissau et même Brésil de Bolsonaro qui ont donné des avions et des pilotes au sénégal. Mais nos anc^tres ne nous abanderons jamaii. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.
Badibou
Les marocains ont essayé mais après un an il ont quitté avec des dizaines de morts. ce sera la même chose que ces mercenaires de turcs.