Casamance: Révélation: Des armes et munitions réquisitionnées en Gambie pour la guerre en Casamance
Un haut responsable gambien a annoncé que l’armée sénégalaise aurait réquisitionné des armes et des minutions pour faire sa guerre en Casamance.
« Quatre camps militaires ont été vidés de leur arsenal par des militaires sénégalais opérant en Gambie. Ces armes achetées par l’ex-président Yahya Jammeh étaient destinées pour empêcher toute tentative de déstabilisation par le Sénégal. Mais le nouveau régime d’Adama Barrow soutenu par Macky Sall en a décidé autrement. Il a donné son accord pour la mainmise de son arsenal moderne pour alimenter les soldats sénégalais dans leur guerre contre les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) » a déclaré l’autorité gambienne.
Ces révélations viennent confirmer l’implication directe de la Gambie d’Adama Barrow dans la guerre en Casamance.
Embarrassé, un porte-parole du parti gouvernemental gambien s’est contenté de déclarer : « J’imagine que c’est vrai« , mais « je ne confirme pas, ce n’est pas mon boulot de commenter des tractations entre le Sénégal et la Gambie ».
Il a réaffirmé que « le peuple de Casamance est un peuple frère avec lequel il y a la paix » et souligne « qu’une commission d’enquête pourrait bientôt se pencher sur ces déclarations qui permettront de confirmer oui ou non ».
Balanta Mané