Catalogne : Les partis indépendantistes annoncent leur accord pour former un gouvernement
Les principaux partis indépendantistes de Catalogne ont annoncé lundi matin être parvenus à un accord de principe pour former un gouvernement à Barcelone, un peu plus de deux mois après les dernières élections régionales.
L’accord entre la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) et l’autre grande formation indépendantiste de la région, Ensemble pour la Catalogne (JxC), a pour résultat d’éviter de nouvelles élections, qui seraient inévitables si la Catalogne n’avait pas un nouveau président le 26 mai.
ERC et JxC « concluent un accord de principe pour (…) former un gouvernement de coalition et éviter ainsi le scénario de nouvelles élections », ont affirmé dans un communiqué commun transmis au Journal du Pays ce lundi.
Le chef de file d’ERC, Pere Aragonés, vice-président sortant du gouvernement catalan, devrait donc avoir les voix nécessaires pour être élu président de la région, puisque les deux partis avaient remporté respectivement 33 et 32 sièges lors des élections du 14 février, auxquels il faut ajouter les neuf de la Candidature d’Unité populaire (CUP), un petit parti indépendantiste d’extrême-gauche, soit un total de 74 députés sur les 135 que compte le parlement régional.
Cathy Manga