Catalogne : manifestations de soutien au rappeur Pablo Hasél
La Catalogne est émaillée par des manifestations de soutien au rappeur Pablo Hasél, dont certaines qui ont engendré des débordements en marge des cortèges. L’emprisonnement de l’artiste catalan suscite la colère de la jeunesse, qui en profite pour exprimer un ras-le-bol général des catalans de la répression de l’administration franquiste espagnole.
La peine de prison à neuf mois de prison de Pablo Hasél, 32 ans, attise la colère de la jeunesse catalane. Ce dernier est emprisonné depuis le 16 février pour des tweets et rimes contre la Couronne et les autorités de l’Espagne puissance coloniale en Catalogne.
Vendredi 19 février, pour la cinquième nuit, plusieurs villes catalanes dont Barcelone ont une nouvelle fois été le théâtre de manifestations de soutien au rappeur catalan.
Aux cris de « Pablo Hasél, liberté ! », des manifestants ont lancé des bouteilles contre les policiers qui entouraient le siège de la police nationale à Barcelone, avant que des groupes cagoulés ne s’en prennent aux vitrines d’agences bancaires et de commerces de la ville, dont plusieurs ont été mis à sac, selon la police.
Deux personnes ont été arrêtées à Barcelone et deux autres à Gérone, en Catalogne, tandis que huit policiers ont été blessés dans les affrontements, a précisé la police. Six personnes ont été légèrement blessées, a-t-on indiqué par ailleurs de source médicale.
L’Espagne semble s’opposer à la liberté d’expression en Catalogne en emprisonnant les opposants de sa politique discriminatoire affirment les analystes et les organisations des droits de l’homme.
Antoine Bampoky