Côte d’ivoire : exactions contre les nigériens vivant à Abidjan
C’est la stupeur et surtout la psychose au sein de la communauté nigérienne à Abidjan, capitale économique de la Côte d’ivoire. Durant toute une bonne partie de cette journée de mercredi, des manifestants survoltés se sont pris aux ressortissants nigériens dans plusieurs quartiers de la ville où des commerces et autres biens appartenant aux nigériens ont été pillés et saccagés notamment à Abobo ou à Anyama.
Selon les informations, tout serait parti d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis la matinée. L’élément filmé de moins de trois minutes présente des individus, torses nus presque couchés à même le sol, se faisant frapper par des hommes en uniforme. Les individus malintentionnés ont présenté la scène comme des jeunes exodants ivoiriens se faisant tabassés par des militaires nigériens.
Aussitôt après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, des manifestants jeunes, ont commencé à s’en prendre à des ressortissants nigériens en guise de représailles.
L’interprétation de la vidéo semble être fausse. Plusieurs sources affirment qu’il s’agit d’une vielle vidéo et que la scène ne s’est pas déroulé au Niger.
Malgré les démentis et les appels au calme ainsi que le déploiement des forces de sécurité, les violences contre les ressortissants nigériens, les « aoussas », ainsi que leurs biens se sont étendues à plusieurs quartiers.
Saliou Cissé