Côte-d’Ivoire: Retour triomphal de Laurent Gbagbo après 10 ans d’absence
Laurent Gbagbo a reçu un retour triomphal à Abidjan. Il a été acclamé à sa descente d’avion par des milliers de personnes, celles qui avaient pu avoir accès à l’aéroport, ses proches, les responsables de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI) et le personnel de l’aéroport et de compagnies aériennes,
Acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-président Laurent Gbagbo est rentré jeudi en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence.
Mais peu avant l’atterrissage, des tirs et vu des fumées de gaz lacrymogènes ont été entendus tout près de l’aéroport.
Depuis jeudi matin, la police disperse avec du gaz lacrymogène tous ceux qui tentent de se rassembler près de l’aéroport, situé dans le quartier de Port-Bouët où, selon des témoins, des échauffourées ont opposé les forces de l’ordre à des partisans de M. Gbagbo.
Les manifestants repoussés ne cachaient pas leur colère de voir les accès à l’aéroport bloqués, sauf pour les voyageurs devant prendre un avion et les journalistes accrédités.
Entre l’aéroport, situé dans le Sud d’Abidjan, et Attoban dans le Nord, son cortège a traversé plusieurs quartiers où la foule s’est massée pour l’acclamer.
Saliou Cissé