Etats-Unis : Autorisation en urgence du vaccin Johnson & Johnson contre le coronavirus
Les Etats-Unis ont accordé samedi une autorisation en urgence au vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19. Joe Biden a salué cette nouvelle, mais il a appelé à ne pas « baisser la garde » face à l’épidémie.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé le vaccin pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Ce vaccin unidose appelé Janssen Covid-19, qui peut être stocké à des températures de réfrigérateur, rejoint ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna dans l’immense campagne de vaccination aux Etats-Unis.
Après avoir étudié en détail les données des essais cliniques, conduits sur plus de 43 000 personnes, un comité d’experts avait recommandé vendredi la mise sur le marché du vaccin de l’entreprise américaine.
Lors des essais cliniques, l’efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves du Covid-19 aux Etats-Unis, selon les chiffres communiqués par la FDA. Toutes régions de l’essai clinique confondues, elle était de 66,1% contre les formes modérées de la maladie, et globalement « similaire » pour toutes les catégories de population (âges, groupes ethniques).
Cathy Manga