Etats-Unis : Joe Biden et Kamala Harris ont prêté serment
Joe Biden et Kamala Harris ont prêté serment peu avant midi à Washington (17:00 GMT), devant une poignée d’invités au Capitole, dont les anciens présidents Bush, Clinton et Obama, alors que le vice-président Mike Pence représentait le pouvoir sortant.
Dans son premier discours présidentiel, Joe Biden a salué une journée d' »espoir » pour l’Amérique. « La démocratie l’a emporté« . Il a également rendu hommage aux victimes du Covid et mis en garde contre la manipulation des faits, en référence à son prédécesseur Donald Trump qui a nié pendant des semaines le résultat de l’élection présidentielle et popularisé l’expression « fake news« .
Cette journée est placée sous très haute sécurité, par crainte de débordements après les heurts du Capitole le 6 janvier. Des milliers de soldats sont déployés dans la capitale, alors que les habitants ont été priés de rester chez eux.
La cérémonie a été animée par les chanteuses Lady Gaga et Jennifer Lopez, alors Tom Hanks présentera la soirée de gala, qui remplace le bal habituel à la Maison Blanche.
Joe Biden a prévu de signer une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, notamment pour réengager les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et pour accentuer la lutte contre le Covid-19.
ARDiallo