Etats-Unis : vers une deuxième procédure de destitution de Donald Trump
La majorité démocrate à la Chambre des représentants prévoit de déposer lundi un projet de procédure de destitution contre Donald Trump, a-t-on appris vendredi de deux sources, à la suite de l’envahissement du Capitole par des partisans du président sortant désireux d’empêcher le Congrès d’entériner la victoire de son adversaire Joe Biden à l’élection présidentielle américaine.
Si ce projet aboutit, il constituerait une première dans l’histoire des Etats-Unis, où aucun président n’a jamais eu à affronter deux procédures de destitution.
Donald Trump a déjà subi une telle procédure, mise en échec en février dernier par le Sénat sortant à majorité républicaine, pour ses efforts supposés afin de contraindre l’Ukraine à ouvrir une enquête sur les activités d’un fils de Joe Biden dans ce pays.
Une deuxième tentative de destitution aurait également peu de chances d’aboutir alors que les républicains contrôlent encore pour quelques jours le Sénat et que le mandat de Donald Trump s’achèvera le 20 janvier.
Ibou Camara