Europe : Le variant Omicron du Covid-19 envahit le continent
Des cas du variant Omicron du Covid-19, détecté jeudi en Afrique du Sud, ont été enregistrés dans plusieurs pays, notamment européens. De nombreux pays en Europe et les Etats-Unis, ont annoncé la fermeture de leurs frontières avec l’Afrique australe. Le variant Omicron est considéré comme « préoccupant » par l’OMS.
Un premier cas a été détecté en Belgique sur un voyageur revenu d’Egypte le 11 novembre, comme l’a déclaré vendredi le ministre belge de la Santé.
Un deuxième cas suspect a été détecté en Allemagne. Des tests réalisés vendredi soir sur un passager arrivé à l’aéroport de Francfort en provenance d’Afrique du Sud ont en effet révélé « plusieurs mutations typiques d’Omicron« .
Deux cas de contamination au nouveau variant Omicron du coronavirus ont également été détectés au Royaume-Uni chez des personnes « liées à un voyage en Afrique du Sud« , a annoncé samedi le ministère britannique de la Santé.
A noter qu’en République tchèque voisine, le Premier ministre Andrej Babis a déclaré qu’un laboratoire local effectuait des recherches sur un prélèvement réalisé sur une femme qui s’était rendue en Namibie et a été testée positive au Covid-19 à son retour.
Aux Pays-Bas, 61 passagers en provenance de deux vols d’Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Amsterdam, a annoncé ce samedi l’autorité sanitaire néerlandaise. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer dès que possible s’il s’agit effectivement du nouveau variant.
Outre l’Europe, le reste du monde est également concerné par la propagation du nouveau variant. Omicron a ainsi été identifié au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, au Botswana et à Hong Kong.
Cathy Manga