Europe : Près de 100 morts après les intempéries
Au moins 93 personnes sont décédées en Allemagne et en Belgique après des intempéries ayant entraîné des crues historiques. Des milliers d’habitants y ont été évacués, tout comme au sud des Pays-Bas et, dans une moindre mesure, dans le nord-est de la France.
Les pluies diluviennes et les inondations ont frappé ce jeudi 15 juillet plusieurs pays européens, l’Allemagne en particulier, qui vit une “tragédie,” selon Angela Merkel. Les autorités ont dit dans la soirée s’attendre à au moins 59 morts, dans ce qui est l’une des plus grandes catastrophes de ce type dans l’histoire récente du pays.
En Belgique, l’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l’eau depuis mercredi.
La crue de la Meuse “va prendre un caractère très dangereux à Liège même”, a mis en garde le président de la région wallonne Elio Di Rupo.
Aux Pays-Bas, la province du Limbourg a également déploré d’importants dégâts. Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues.
Cathy Manga