Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France / Mali : Fin de l’opération Barkhane en 2022

France / Mali : Fin de l’opération Barkhane en 2022

France / Mali : Fin de l’opération Barkhane en 2022

La fin de l’opération Barkhane au Sahel devrait intervenir d’ici le « premier trimestre 2022« , a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron, quelques jours après une réunion avec les pays concernés.

Emmanuel Macron a apporté des précisions, hier mardi 13 juillet, sur le processus qui doit mettre un terme à l’opération antidjihadiste menée par la France au Sahel

Celle-ci devrait donc être achevée « au premier trimestre 2022« , a déclaré le président Macron au cours de la traditionnelle allocution aux armées avant le défilé de la Fête nationale française.

Vendredi, à l’issue d’un sommet avec le G5 Sahel, le chef de l’Etat français avait déjà officialisé une réduction progression de la présence armée française. Les effectifs mobilisés dans cette vaste région de l’Afrique devront passer de 5.100 soldats à 2.500 ou 3.000 « à terme« .

Le processus de fermétures de bases dans le nord du Mali serait initié au « second semestre de l’année 2021« , tandis que ce calendrier prévoit que les emprises de Kidal, Tessalit et Tombouctou soient closes « d’ici le début de l’année 2022″.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page