France / Mali : La fin prochaine de l’opération Barkhane au Sahel annoncée par Macron
Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a annoncé jeudi le désengagement progressif au Mali de la plus importante opération extérieure de l’armée française, après presque sept ans d’une guerre ingagnable.
C’est en marge d’une conférence de presse sur le prochain G7 que Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane» au Sahel. «Le désengagement de l’armée française sera progressif, et les militaires resteront encore de longues années sur place pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent» et former la «colonne vertébrale» d’une «d’une alliance internationale strictement concentrée sur la lutte contre le terrorisme», a-t-il expliqué.
« Nous amorcerons une transformation profonde de notre présence », a-t-il ajouté en prônant « un changement de modèle ». « La forme de notre présence, sous forme d’opération extérieure, n’est plus adaptée à la réalité des combats », a-t-il poursuivi sans s’engager sur un calendrier ou une réduction chiffrée des effectifs.
Selon certaines sources, les effectifs pourraient être réduits de moitié d’ici deux ans.
Ibou Camara