France / Mali : « la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle » déclare Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a qualifié jeudi de « honte » les accusations d’« abandon en plein vol » du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU le samedi dernier, à l’occasion du débat général de la 76 e assemblée générale.
« J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables […] Alors que hier nous avons présidé à l’hommage national au sergent Maxime Blasco (tué au combat au Mali), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », a déclaré le chef de l’État en répondant à RFI, en marge du dîner de clôture de la saison Africa2020 à l’Élysée.
Emmanuel Macron a souligné : « Je rappelle que le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État, si je puis dire. Puisqu’il y a eu un coup d’État en août 2020 et un coup d’État dans le coup d’État. Donc, la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle. »
Mercredi déjà, la ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré devant le Sénat français: « Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera, il perdra le soutien de la communauté internationale, qui est pourtant très engagée ».
Cathy Manga