France / Royaume-Uni : la tension monte dans la gestion de la pêche et des migrants
La crise entre Paris et Londres a franchi un nouveau cap vendredi, avec l’annulation par la France de la présence britannique à une réunion consacrée à la crise des migrants. Les tensions étaient déjà récurrentes autour des litiges de pêche post-Brexit.
La décision de Paris fait suite à une lettre du Premier ministre britannique Boris Johnson au président français Emmanuel Macron publiée sur Twitter jeudi soir, lui demandant de reprendre les migrants arrivant en Angleterre depuis la France, au lendemain d’un naufrage dans la Manche qui a fait 27 morts.
Dans un message à son homologue britannique Priti Patel, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin estime que si la lettre est une «déception», sa publication est « pire » encore. En conséquence de quoi, il a annulé la venue de Mme Patel à Calais (nord) dimanche.
Dans le dossier de la pêche les positions se durcissent. Les pêcheurs français ont mené, vendredi à Saint-Malo, une première opération de blocage de bateaux anglais. Ils entendent ensuite limiter dans l’après-midi les accès au fret du tunnel sous la Manche, pour exiger le règlement des litiges de pêche post-Brexit avec le Royaume-Uni.
Cathy Manga