Gambie : Sous la surveillance des soldats sénégalais, la Cour suprême rejette le recours des résultats de la présidentielle
La Cour suprême de Gambie a rejeté ce mardi le recours des candidats de l’opposition à la présidentielle de début décembre, Ousainou Darboe du parti UDP (Parti démocratique unifié), 73 ans un challenger de taille. Les autres candidats sont Mama Kandeh du Congrès démocratique de la Gambie, Halifa Sallah de l’Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme (PDOIS), qui dénonçaient preuves à l’appui des irrégularités.
La Cour suprême sous la surveillance des soldats sénégalais a validé la réélection du chef de l’État sortant Adama Barrow du National People’s Party (NPP), 56 ans, président sortant fortement soutenu par Macky Sall président du Sénégal.
Adama Barrow, dont l’accession à la présidence il y a cinq ans avait mis fin à plus de 20 années du règne de Yahya Jammeh, « aurait » remporté la présidentielle du 4 décembre avec environ 53% des voix.
Pour imposer Adama Barro aux Gambiens, le président du Sénégal Macky Sall a déployé en Gambie ses forces armées pour éjecter l’ancien Président gambien, Yahya Jammeh et le remplacer par Adama Barro. Les militaires sénégalais sont très présents dans tout le dispositif sécuritaire gambien et même pour la sécurité personnelle d’Adama Barro protégé nuit et jour par la gendarmerie sénégalaise.
Balanta Mané