Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée-Bissau : Le chef d’état-major dénonce une mobilisation pour un supposé « coup d’État »

Guinée-Bissau : Le chef d’état-major dénonce une mobilisation pour un supposé « coup d’État »

Guinée-Bissau : Le chef d’état-major dénonce une mobilisation pour un supposé « coup d’État »

Le chef d’état-major général des forces armées bissau-guinéennes, le général Biagué Na N’Tan, a dénoncé jeudi les tentatives de mobilisation de militaires disposant d’une quinzaine d’euros pour renverser l’ordre constitutionnel.

Biagué Na N’Tan s’exprimait lors d’une cérémonie marquant la journée de la police militaire (PM) en Guinée-Bissau. Le bataillon de la police militaire guinéenne est composé de dizaines d’officiers et dépend directement de la division des opérations et de la formation de l’Etat-major des forces armées.

« Les dix mille francs cfa [environ 15 euros] que vous distribuez pour ouvrir un compte bancaire ne résoudront pas vos problèmes ni ceux de votre famille« , a prévenu le chef des forces armées guinéennes.

« Je tiens à vous assurer que les forces armées ont renoncé à la politique et que vous ne devriez pas vous impliquer dans la politique non plus. Abandonnez la politique, camarades. Je connais tous les soldats qui essaient de vous mobiliser, mais je veux leur demander d’arrêter, car ceux qui souffrent, c’est nous, les militaires« , a-t-il déclaré.

La Guinée-Bissau a déjà été la cible de plusieurs coups d’État, le dernier ayant eu lieu en 2012, et les militaires guinéens sont depuis lors sous le coup de sanctions des Nations unies.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page