Guinée Bissau : Le journaliste António Aly Silva, kidnappé et torturé par la milice d’Úmaro Sissoco Embaló
António Aly Silva, journaliste free-lance et rédacteur en chef du blog Ditadura do Consenso, a été enlevé le mardi 9 mars 2021, battu et abandonné sur la nouvelle avenue Macky Sall, une des artères principales de Bissau, par la milice d’Úmaro Sissoco Embaló.
Le Journal du Pays confirme que notre confrère António Aly Silva reçoit actuellement des soins médicaux au bureau de l’ONU à Bissau.
L’arrestation a toutefois été signalée par la Ligue guinéenne des droits de l’homme (LGDH) qui, sur sa page Facebook, a publié une déclaration dans laquelle elle a déclaré avoir « pris connaissance avec une grande inquiétude de l’information selon laquelle le journaliste et rédacteur en chef du blog Ditadura do Consenso, António Aly Silva, a été enlevé, battu et abandonné dans une des rues de Bissau ».
La LGDH ajoute qu’elle a contacté les autorités policières qui ont déclaré ne pas avoir connaissance des circonstances entourant « cet acte criminel ».
« La Guinée-Bissau est un État de droit démocratique où la liberté d’expression et d’information est la pierre angulaire, et toute infraction résultant de l’exercice de ce droit fondamental doit être poursuivie en vertu des lois en vigueur dans le pays« , écrit la Ligue qui « condamne fermement cet acte criminel et demande aux autorités nationales d’ouvrir une enquête urgente afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cet acte odieux« .
António Aly Silva a fortement critiqué le président autoproclamé Úmaro Sissoco Embaló et le régime dictatorial actuel.
Balanta Mané