Guinée-Bissau : Le PAIGC avertit le Sénégal d’une éventuelle invasion
Le chef du groupe parlementaire du PAIGC, Califa Seidi, a averti le Sénégal que la prospection pétrolière sans accord formel avec la Guinée-Bissau équivaudrait à une invasion du territoire de la Guinée-Bissau.
Califa Seidi, qui est également le troisième vice-président du PAIGC, a commenté le récent accord signé entre le président bissau-guinéen et son homologue sénégalais, Macky Sall.
Il a déclaré que cet accord n’avait aucune valeur juridique, car la constitution bissau-guinéenne prévoit que c’est au gouvernement de signer les accords internationaux.
« Le Président ne signe pas les accords. Par conséquent, ne respectant pas les procédures internes, l’Assemblée nationale populaire a décidé, par le biais d’une résolution, de considérer cet accord comme nul et non avenu, car, d’une part, il ne respecte pas les procédures constitutionnelles internes du pays, mais, d’autre part, il est apparu, au vu du contenu, que cet accord est en fait préjudiciable au pays.
-Si le Sénégal s’oriente effectivement vers le forage, qu’est-ce que cela signifie pour la Guinée-Bissau ? L’invasion du territoire de la Guinée-Bissau. Et dans ce cas, nous pensons que nous avons des institutions compétentes qui vont analyser et prendre les mesures qu’elles jugent nécessaires pour que pas un seul millimètre de la Guinée-Bissau ne soit violé », a déclaré le chef du groupe parlementaire du PAIGC majoritaire à l’Assemblée nationale populaire.
Balanta Mané