Guinée-Bissau: Les avocats rejettent l’ordre d’évacuation d’Umaro Sissoco Embaló
Le Barreau de Guinée-Bissau s’est positionné contre l’ordre donné par le président autoproclamé, Umaro Sissoco Embalò d’évacuer leur bâtiment, a annoncé samedi 6 février, le Président, Basilio Sanca.
L’organisation qui réunit les avocats se réunissait en assemblée générale, pour examiner la Charte de la Présidence de la République, qui donnait jusqu’au dimanche 7 février pour que l’Ordre des avocats abandonne le bâtiment qu’ils occupent, à côté de la Présidence, pour de prétendues raisons de sécurité du chef de l’État autoproclamé, Umaro Sissoco Embaló. Ce bâtiment serait prévu pour abriter les forces spéciales turques ou étrangères pour garantir la sécurité de Embalò qui s’inquiète de plus en plus pour sa vie.
S’adressant aux journalistes après l’assemblée générale, Basílio Sanca a déclaré que la décision de ne pas reconnaître les actions de la Présidence de la République était unanime, de sorte qu’ils resteront en possession du bâtiment.
Le chef du Barreau des avocats a précisé la décision de l’Assemblée générale de l’Ordre en ces termes: « La décision de l’Assemblée est de continuer à défendre le bâtiment, car il est la propriété de l’Ordre (des Avocats), jusqu’à une procédure judiciaire compatible avec l’action dans le cadre de l’Etat de droit, une action qui respecte la dignité de l’institution et de ses membres« .
Balanta Mané