Guinée-Bissau : les fonctionnaires entament une nouvelle grève générale
La principale centrale syndicale du pays a appelé à une grève d’un mois pour contester « l’insensibilité du gouvernement » face aux revendications des travailleurs. L’UNTG dit qu’il est disponible pour le dialogue.
Les fonctionnaires de Guinée-Bissau ont entamé une grève d’un mois à l’appel de l’Union nationale des travailleurs de Guinée-Bissau (UNTG), le principal syndicat du pays.
La grève devrait durer jusqu’au 31 mars et vise à contester « l’insensibilité du gouvernement » dans sa réponse aux demandes des travailleurs, en plus de l’augmentation des taxes et des redevances.
Dans le préavis de grève envoyé à la ministre de l’Administration publique, Maria Celinha Taves, l’UNTG a déclaré qu’elle avait décidé de poursuivre la grève en raison du « niveau chaotique de désorganisation de l’Administration publique, qui a conduit au non-respect du principe de légalité et a par conséquent favorisé l’injustice du travail et l’inégalité des salaires.
Le groupe de travail a également souligné qu’il est disponible pour le dialogue. Le budget général de l’État (BGE) de 2021 est au centre des protestations. Depuis janvier, des centaines de travailleurs guinéens protestent contre le budget de cette année, qui prévoit des augmentations d’impôts pour les citoyens et la création d’un « Fonds de souveraineté » pour les chefs d’organes de l’État.
Balanta Mané