Guinée- Bissau : tentative d’assassinat d’un avocat de la Ligue des droits de l’homme
La Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LGDH) a dénoncé samedi que son ancien président et avocat Luís Vaz Martins a été victime d’une tentative d’assassinat.
Sur sa page officielle du réseau social Facebook l’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme dénonce :
« La Ligue guinéenne des droits de l’homme (LGDH) dénonce et condamne fermement la tentative d’assassinat de l’activiste et avocat Luís Vaz Martins, quelques minutes après qu’il ait quitté le Débat national, de Radio Capital FM« .
Selon la victime, citée dans la note de la Ligue, « un groupe de personnes qui suivaient une voiture avec des plaques d’immatriculation étrangères a percuté sa voiture à trois reprises dans le but de lui causer un accident mortel, sur la route qui relie Bairro Militar à Antula, à Bissau ».
La LGDH qualifie de « lâche et gratuite cette tentative de faire taire les voix dissidentes dans le but d’installer un régime totalitaire en Guinée-Bissau« .
L’organisation préconise l’ouverture d’une « enquête rapide et transparente » afin d’identifier et par conséquent de sanctionner les auteurs de cet « acte criminel« .
Dans cette note, la Ligue exprime également sa « totale solidarité » avec l’avocat et tient les « autorités nationales responsables de sa vie et de son intégrité physique. »
Ancien président de la Ligue guinéenne des droits de l’homme, Luís Vaz Martins fait partie du groupe d’avocats de l’ancien Premier ministre guinéen Aristides Gomes et de l’ancienne ministre de la Justice Ruth Monteiro, entre autres.
Balanta Mané