Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló « plonge le pays dans l’abîme »
Le climat politico-militaire en Guinée-Bissau a suscité des inquiétudes suite aux rumeurs d’un prétendu coup d’État en préparation et aux changements intervenus la semaine dernière dans les forces armées. Le malaise rend impossible la gouvernance du pays.
Le 12 février, le président autoproclamé Umaro Sissoco Embaló a dénoncé, sans preuve, les rumeurs d’un possible coup d’État. Quelques jours plus tard, le même Embaló a procédé à des changements dans les forces armées.
Les déclarations et les actions d’Umaro Sissoco Embaló ne réconfortent pas l’écrasante majorité des Bissau-Guinéens notamment parmi ceux qui l’ont aidé à prendre le pouvoir.
Les démissions et les nominations de vendredi dernier (19.02) sont les premiers changements irresponsables, apportés par Sissoco Embaló dans la classe militaire depuis qu’il a pris la présidence il y a près d’un an.
Le chef d’état-major de l’armée de l’air, Ibraima Papa Camará, a été relevé de ses fonctions pour des raisons inconnues et nommé nouveau président de l’Institut de la défense nationale (IDN) à la place d’Augusto Mário Có tout simplement renvoyé.
Joaquim Filinto Silva Ferreira est nommé à la tête de l’armée de l’air pour remplacer Camará . Il sera secondé par un parent proche de Umaro Sissoco, Mamadú Saliu Embaló, qui succède à Carlos Bampoque remercié.
Hier mardi (23.02), Umaro Sissoco Embaló a changé la tête de la Maison militaire de la présidence. Il a démis le général de brigade António Abel de ses fonctions et a nommé le colonel Dinis Incanha à ce poste.
Plusieurs transferts de soldats et de sous-officiers dans les différentes unités militaires sont bloqués par la hiérarchie qui attendent des explications.
Deux interlocuteurs du Journal du Pays affirment que le climat est tendu entre Sissoco et le premier ministre Nuno Nabiam, une situation grave qui n’a pas été démentie par des représentants politiques.
Ce lundi (22.02), Midana Nantcha, leader du parti de Nabiam, l’Assemblée du peuple uni – Parti démocratique de Guinée-Bissau (APU-PDGB), a critiqué le comportement déconcertant d’Umaro Embaló qui selon son avis est entrain de plonger la Guinée-Bissau dans l’abîme.
Pour le leader du Parti de l’unité nationale (PUN), Idriça Djaló, la crise n’a jamais pris fin et le pays est toujours instable.
Balanta Mané