Guinée-Bissau : un avion immobilisé à l’aéroport de Bissau sème la discorde dans le gouvernement
Un avion-cargo de type Airbus A340 suspecté de transporter de la drogue et des armes, est immobilisé depuis le 29 octobre 2021 par les autorités aéroportuaires de l’aéroport international d’Osvaldo Vieira de Bissau.
Selon la Commission spécialisée du domaine de la défense et de la sécurité du Parlement bissau-guinéen, l’avion qui a fait escale à Banjul en Gambie et retenu actuellement par les agents de l’aviation civile, a atterri dans le pays après une demande expresse du président autoproclamé Umaro Sissoco Embaló.
Cette situation sème la discorde dans le gouvernement et secoue le MADEM-G15, parti de Sissoco Embaló.
José Carlos Macedo Monteiro un des députés de cette formation politique a publiquement et clairement pointé du doigt le responsable Sissoco Embaló.
Pire encore, le Journal du Pays a appris que les trois membres de l’équipage (un pilote, un copilote et un mécanicien) arrêtés il y a une semaine ont quitté « mystérieusement » la Guinée-Bissau depuis le 3 novembre 2021 et rejoint la Gambie et le Sénégal.
Réuni en session extraordinaire du Conseil des ministres, le gouvernement guinéen a créé une commission interministérielle pour éclaircir les circonstances de l’atterrissage de l’avion. La commission sera composée des ministres de l’intérieur, de la défense et des transports ainsi que du cabinet du Premier ministre guinéen, Nuno Gomes Nabiam, et devrait présenter un rapport à la fin de cette semaine.
Balanta Mané