Guinée : Coup d’Etat annoncé, le président Alpha Condé capturé par les putschistes
Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé hier dimanche avoir capturé le président Alpha Condé, pris le contrôle de Conakry et « dissous » les institutions, lors d’ un coup d’Etat qui pourrait sonner la retraite d’un vétéran de la politique africaine, mais condamné par la communauté internationale.
Le chef du groupement des forces spéciales, Mamady Doumbouya, a revendiqué le coup d’Etat et a déclaré que ses hommes détenaient le président guinéen Alpha Condé.
Des tirs nourris et à l’arme lourde ont éclaté aux abords de Sékhoutouréya, le palais présidentiel où se trouvait alors le chef de l’État, et ils se sont poursuivis tout au long de la matinée.
Aucun mort n’a été rapporté, malgré les crépitements intenses d’armes automatiques entendus dans la matinée dans la capitale Conakry.
Mais une grande confusion régnait sur qui était maître de la situation, le ministère de la Défense affirmant lui avoir repoussé l’attaque contre la présidence. Les autorités en place jusqu’alors ont ensuite sombré dans le silence.
Il a été également annoncé par les putschistes la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
ARDiallo