Guinée: La Chine condamne fermement le coup d’état militaire de Mamady Doumbouya
La Chine a fermement condamné lundi le coup d’État militaire de Mamady Doumbouya en Guinée et à libérer immédiatement le Président élu Alpha Condé détenu dans le secret.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale, Pékin: « La Chine rejette toute tentative de prise du pouvoir par coup d’État et appelle à la libération immédiate du Président Condé. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue, à respecter les intérêts fondamentaux du pays et à résoudre les problèmes par le dialogue et la consultation« , a affirmé Wenbin.
Dimanche, les forces spéciales de l’armée guinéenne, à sa tête le colonel Mamady Doumbouya, ont annoncé, à travers une séquence vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’arrestation du Président Condé, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution.
Le ministère de la Défense a indiqué, par voie de communiqué, que les rebelles ont semé la terreur dans la capitale Conakry, avant de s’emparer du palais présidentiel, mais la garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, et les forces loyales et républicaines, a endigué la menace et repoussé le groupe d’agresseurs.
De son côté, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a condamné « fermement » « toute prise de pouvoir par la force des armes » en Guinée.
ARDiallo