Haïti : Le président Jovenel Moïse assassiné
Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un événement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire.
L’annonce de l’assassinat a été faite par le Premier ministre par intérim Claude Joseph. «Le président a été assassiné chez lui par des étrangers qui parlaient l’anglais et l’espagnol. Ils ont attaqué la résidence du président de la République», a-t-il déclaré. «La situation sécuritaire est sous contrôle», a-t-il assuré.
Une quinzaine de personnes ont été aussi tuées dans l’intervention armée. L’épouse du président a été blessée dans l’attaque qui a eu lieu vers minuit locale et hospitalisée, a précisé M. Joseph. Il a appelé la population au calme et indiqué que la police et l’armée allaient assurer le maintien de l’ordre.
Jovenel Moïse avait pourtant annoncé lundi la nomination d’un nouveau Premier ministre, Ariel Henry, avec justement pour mission la tenue d’élections.
Ibou Camara