Israël: Netanyahu écarté, Naftali Bennett devient Premier ministre
Naftali Bennet a été élu Premier ministre d’Israël ce dimanche. Il a obtenu 60 voix sur 119, soutenu par une coalition de la droite, du centre, de la gauche et d’un parti arabe. Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans, lui a serré la main avant de quitter le Parlement.
Sur les 119 députés présents (sur 120 au Parlement), 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe. Cinquante-neuf députés, principalement du parti Likoud de M. Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés.
En présentant au Parlement les grandes lignes de son gouvernement, Naftali Bennett a affirmé que sa coalition ne laisserait pas « l‘Iran se doter de l’arme nucléaire ». « Ce gouvernement commence son travail sous la plus grave des menaces sécuritaires« , a-t-il dit à propos de l’Iran, assurant que son pays se « réserverait une liberté totale d’action » contre son ennemi juré.
Outre le dossier iranien, ce gouvernement uni par sa seule volonté de faire chuter M. Netanyahu, devra trouver un terrain d’entente sur la relance économique post-pandémie, et éviter des sujets sensibles comme la question palestinienne.
Cathy Manga