Italie / Catalogne : L’ancien président de la Catalogne libéré
L’ancien président de la Catalogne Carles Puigdemont a quitté vendredi, après une nuit à la prison, de Sassari, en Sardaigne, au lendemain de son arrestation à la demande de l’Espagne qui réclame son extradition pour avoir organisé le référendum d’autodétermination de la Catalogne.
Carles Puigdemont, salué par ses partisans, a quitté la prison sans faire de déclaration. Selon son avocat, il a été autorisé à quitter l’Italie dans l’attente de la prochaine audience à laquelle il prévoit d’assister le 4 octobre.
Vendredi, les partis indépendantistes JxCat et la CUP (un petit parti d’extrême gauche indépendantiste, indispensable au gouvernement catalan pour être majoritaire) ont à nouveau dénoncé le processus de dialogue engagé avec Madrid. Pour eux, l’arrestation de Carles Puigdemont « prouve que Pedro Sanchez n’a pas l’intention de négocier une solution politique au conflit » en Catalogne. Des manifestations ont été organisées, notamment par ces deux partis et la puissante association indépendantiste ANC.
Cathy Manga