Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Italie / Catalogne: le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Sardaigne

Italie / Catalogne: le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Sardaigne

Italie / Catalogne: le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Sardaigne

L’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis 2017 après le large « Oui » au référendum d’autodétermination de la Catalogne la même année, a été arrêté jeudi en Italie, a annoncé son avocat.

«Le président Puigdemont a été arrêté à son arrivée en Sardaigne, où il se rendait en tant qu’eurodéputé», a affirmé son avocat Gonzalo Boye sur Twitter, expliquant que son arrestation avait eu lieu sur la base d’un mandat d’arrêt européen datant du 14 octobre 2019. Le leader catalan, âgé de 58 ans, a été arrêté à Alghero, a confirmé sur Twitter son chef de cabinet, Josep Lluis Alay.

«À son arrivée à l’aéroport d’Alghero, il a été arrêté par la police aux frontières italienne. Aujourd’hui vendredi, le président sera présenté aux juges de la Cour d’appel de Sassari, qui est compétente pour décider de sa libération ou de son extradition en Espagne», a indiqué Josep Lluis Alay.

Puigdemont a été transféré dans une prison de Sassari, une ville située à environ 40 kilomètres par la route au nord-est d’Alghero, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA.

Le nouveau président indépendantiste de la Catalogne, Pere Aragones, a immédiatement réagi sur son compte Twitter, «Je condamne fermement la persécution et cette répression judiciaire». «Assez. L’amnistie est la seule voie. L’autodétermination la seule solution. À tes côtés Carles», a lancé Pere Aragones.

L’arrestation en Italie de M. Puigdemont est survenue une semaine après la reprise des négociations entre le gouvernement espagnol de gauche et l’exécutif catalan, dont l’objectif est de trouver une issue à la crise politique en Catalogne.

Le Parlement européen avait levé l’immunité parlementaire de M. Puigdemont et de deux autres eurodéputés indépendantistes le 9 mars à une large majorité (400 voix contre 248), une mesure confirmée le 30 juillet par le tribunal de l’UE. Mais la décision du Parlement européen a fait l’objet d’un recours dont le jugement définitif sur le fond de la part de la justice de l’UE doit être prononcé «à une date ultérieure».

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page