Mali : Bavure de l’armée française à Bounti ?
Dimanche après-midi, dans le village de Bounti, dans le centre du Mali, des avions de l’armée française ont frappé et tué plusieurs dizaines de personnes.
Des villageois interrogés évoquent des tirs venus d’un hélicoptère non-identifié selon eux lors d’un mariage. Ils ont évoqué jusqu’à une vingtaine de morts.
«Des combattants jihadistes» dûment identifiés grâce à une «masse de renseignements», affirme le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées.
Les associations humanitaires maliennes ont dénoncé le bombardement aérien d’un rassemblement de civils, en marge d’un mariage.
Les deux événements ne feraient-ils qu’un ? Si elle était vérifiée, cette hypothèse poserait la question d’une bavure de l’opération française Barkhane au Sahel. L’heure et le lieu, en tout cas, semblent correspondre. L’association peule Jeunesse Tabital Pulaaku a publié un communiqué lundi après-midi évoquant une «frappe aérienne» qui «a coûté à la vie à une vingtaine de personnes civiles dans le village de Bounti (cercle de Douentza)».
Saliou Cissé