Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali: Des milliers de manifestants pour réclamer le départ des Français

Mali: Des milliers de manifestants pour réclamer le départ des Français

Mali: Des milliers de manifestants pour réclamer le départ des Français

A l’appel du mouvement Yérèwolo, plus d’une quarantaine de milliers de Maliens ont manifesté à Bamako, mercredi 22 septembre, pour apporter leur soutien au gouvernement de transition et demander à la France de quitter le pays.

Les manifestants brandissaient des drapeaux maliens et quelques drapeaux russes. D’autres portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Vive Assimi, vive la transition, vive le gouvernement ».

Pour Bassirou Sylla, membre fondateur du mouvement Yérèwolo, « cette manifestation a pour objectif de demander le départ de la France, appeler la CEDEAO et l’Union Africaine à agir dans l’intérêt des peuples pour une Afrique unie ».

« La France et la communauté internationale ont fait neuf ans sans résultat, sans sécurité, sans protection des personnes et des biens », a affirmé Siriki Kouyaté, porte-parole de Yérèwolo.
« Depuis qu’on a parlé de la Russie et de Wagner, c’est la panique et l’insomnie au Quai d’Orsay. C’est ce même Wagner qui va travailler main dans la main avec l’armée malienne, pour libérer tout le territoire » a-t-il ajouté.

Les autorités de transition et leur président, le colonel Assimi Goïta, sont soumis à des pressions, en particulier de la France et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, pour organiser des élections en février et renoncer à une éventuelle coopération avec le groupe de sécurité privée russe Wagner.

Le mouvement Yéréwolo et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) se sont prononcés en faveur de la présence de Wagner au Mali.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page