Mali : L’ONU proroge d’un an le mandat de la Minusma
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé d’un an le mandat de la Mission multidimensionnelle dimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali (Minusma) au cours d’une réunion consacrée à la situation dans ce pays, mardi.
Dans sa résolution 2584, le Conseil de sécurité a décidé « de proroger le mandat de la MINUSMA jusqu’au 30 juin 2022″ et que « l’effectif maximal de la MINUSMA reste fixé à 13 289 militaires et 1 920 policiers« .
Pour rappel, le Conseil de sécurité avait créé la Minusma par la résolution 2100 le 25 avril 2013, alors que le pays était secoué par une rébellion.
La Minusma avait pour mission initiale d’appuyer le processus politique et de réaliser « un certain nombre d’activités de stabilisation concernant la sécurité ».
La mission devait prêter « une attention particulière aux principales agglomérations et axes de communication, protéger les civils, surveiller les droits de l’homme, mettre en place les conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des déplacés, à l’extension de l’autorité de l’État et à la préparation d’élections libres, ouvertes à tous et pacifiques« .
Saliou Cissé