Mali : sanctions de soldats auteurs de tortures
L’armée malienne a annoncé mercredi que des sanctions disciplinaires ont été prises à l’encontre des soldats responsables de « torture » à l’encontre de civils et rejeté le allégations selon lesquelles les Forces armées maliennes ( FAMa) seraient impliquées dans des exécutions extrajudiciaires.
L’armée malienne réagissait aux images relayées en début de semaine sur internet montrant des « scènes de tortures et de corps en état de décomposition » suite à des exécutions sommaires.
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un homme présenté comme un imam subissait un interrogatoire d’un soldat malien qui le torturait afin de le pousser à reconnaître son appartenance à un groupe terroriste.
« Le chef d’Etat-major des armées maliennes informe l’opinion nationale et internationales qu’en ce qui concerne les scènes de torture les faits ont été renseignés et les auteurs formellement identifiés. Des sanctions disciplinaires sont déjà infligées aux auteurs qui ont été mis à la disposition de la gendarmerie nationales pour des poursuites judiciaires« , a précisé l’armée dans un communiqué publié mercredi.
Saliou Cissé