Mali : un militaire français tué lors d’un combat contre un groupe armé
Un militaire français a été tué vendredi au Mali dans un combat contre un groupe armé, annonce le gouvernement français.
« C’est avec une émotion particulièrement vive que le Président de la République a appris la mort en opération du caporal-chef Maxime Blasco du 7ème bataillon de chasseurs alpins de Varces« , souligne le communiqué de la présidence.
« Le caporal-chef Maxime Blasco participait avec son commando à une opération de reconnaissance » dans la région de Gossi au sud du Mali, à la frontière avec le Burkina Faso, a précisé vendredi la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué.
L’Etat-major des armées a indiqué dans un communiqué publié vendredi que le commando avait été pris à partie par un groupe armé. Le caporal-chef, touché par des tirs, a succombé à ses blessures.
Le caporal-chef Maxime Blasco était âgé de 34 ans. Originaire de Grenoble, il était pacsé et père d’un enfant. Il appartenait au 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, en Isère, depuis 2012.
Il avait reçu en juin la médaille militaire « pour la valeur exceptionnelle de ses services« , a indiqué vendredi la présidence de la République.
Au total 52 soldats français ont été tués au Mali depuis le 1er août 2014 date de l’intervention française dénommée Barkhane.
Samsidine Badji (SAM)