Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : Une cinquantaine d’ONG plaident pour une « nouvelle approche » afin de régler le conflit dans le Sahel

Mali : Une cinquantaine d’ONG plaident pour une « nouvelle approche » afin de régler le conflit dans le Sahel

Mali : Une cinquantaine d’ONG plaident pour une « nouvelle approche » afin de régler le conflit dans le Sahel

Une cinquantaine d’ONG sahéliennes et internationales plaident pour une « nouvelle approche » dans la crise en cours au Sahel.

La « Coalition citoyenne pour le Sahel« , créée en 2020 par des organisations de défense des droits humains, des associations de femmes, des réseaux de juristes issus majoritairement du Mali, du Niger et du Burkina Faso, appelle à « un réagencement drastique des priorités » dans un rapport publié mardi.

Elle explique que, « depuis 8 ans, la priorité a été donnée à l’action militaire », mais que « la réponse sécuritaire telle qu’elle a été menée n’a pas permis d’améliorer la vie quotidienne des populations« .

Dans son rapport, la coalition accorde la priorité à la protection des civils et non pas seulement à l’action militaire, et comprenant le dialogue avec les djihadistes.

Selon elle, il faut placer la protection des civils au coeur des opérations militaires, et résoudre la crise de gouvernance des États, pauvres et incapables de maîtriser par la force des armes des problèmes parfois culturels.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page