Mali: voyage périlleux de la ministre française des armées, Florence Parly
La ministre française des armées, Florence Parly, est depuis dimanche 19 septembre à Bamako. Elle y rencontrera lundi son homologue malien le colonel Sadio Camara.
Elle a expliqué le but de son voyage : « Mon objectif est de parvenir à clarifier la position des autorités maliennes et de réitérer des messages ». « On ne va pas pouvoir cohabiter avec des mercenaires », a-t-elle prévenu.
Pour les observateurs, ce voyage est périlleux. Ils soutiennent que la ministre française des Armées voudrait dissuader la junte militaire au pouvoir de conclure un accord de sécurité avec des mercenaires russes et faire pression pour l’organisation d’élections démocratiques en février prochain.
Mais le gouvernement malien a rétorqué, dimanche, dans un communiqué, qu’il ne permettrait « à aucun Etat de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il peut solliciter ou pas ». « Il y a des partenaires qui ont décidé de quitter le Mali pour se replier sur d’autres pays, il y a des zones qui sont abandonnées », a fait valoir le premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Saliou Cissé