Martinique / France : Forte manifestation contre les crimes liés à l’insecticide chlordécone
Plus de 30.000 personnes selon les sources ont défilé dans les rues contre la menace de prescription qui pèse sur le dossier de l’insecticide pollueur utilisé jusqu’en 1993.
« Non à l’impunité » : Plus d’une trentaine de milliers de personnes ont manifesté samedi en Martinique contre la menace de prescription dans le dossier du chlordécone, un insecticide accusé d’avoir empoisonné l’île et la Guadeloupe voisine où une forte mobilisation est lancée depuis vendredi.
L’insecticide a été autorisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles, polluant eaux et productions agricoles, alors que sa toxicité et son pouvoir persistant dans l’environnement étaient connus depuis les années 60.
Plus de 90 % de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d’incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.
« Nous sommes là pour combattre les criminels, ceux qui ont déporté et esclavagé nos ancêtres et qui maintenant planifient notre disparition sur cette terre » a affirmé une des responsable de la mobilisation.
Cathy Manga