Niger : les massacres font près de 250 morts en une semaine
Les attaques sont quasi quotidiennes à l’ouest du Niger près de la frontière du Mali. Elles auraient fait près de 250 morts en une semaine après de nouveaux massacres recensés dimanche dans les villages de la région de Tahoua.
Les attaques de civils par des djihadistes présumés se multiplient dans l’ouest du Niger. La dernière s’est produite dimanche lorsque des hommes armés à moto ont tiré dans les villages de Intazayene, Bakorat et Wistane et sur des campements environnants de la région de Tatoua. Le bilan provisoire fait état de plus de 137 morts selon une source des services de sécurité du Niger.
Cette zone dite « des trois frontières » entre Niger, Mali et Burkina Faso est régulièrement frappée par les groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l’Etat islamique (EI).
Le 15 mars, des djihadistes présumés avaient déjà fait 66 victimes lors de plusieurs attaques contre un village et des véhicules qui rentraient du grand marché hebdomadaire de Banibangou. Le même jour, une attaque revendiquée par l’Etat islamique (EI -IS) avait coûté la vie à 33 soldats.
Saliou Cissé