Nouvelle-Calédonie : L’ultime référendum aura lieu le 12 décembre 2021
Le troisième et ultime référendum aura lieu le 12 décembre 2021 comme le souhaitent les indépendantistes.
Les responsables politiques de Nouvelle-Calédonie, arrivés la semaine dernière à Paris, ont réussi à se mettre d’accord sur une date pour le troisième et dernier référendum sur l’indépendance de l’archipel.
Mieux, ils se sont entendus pour définir une période transitoire de deux ans consécutive à la consultation – et ce, quel qu’en soit le résultat.
Le 12 décembre 2021, le corps électoral calédonien, tel que défini par l’accord de Nouméa de 1998, devrait donc une troisième fois répondre à la question suivante : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?»
Si, comme lors des deux précédents scrutins, le «non» l’emporte (avec 56,7 % des voix en 2019, puis 53,3 % en 2020), une période de transition de deux ans suivra pour définir le nouveau statut du Caillou – jusqu’à présent défini par l’accord de Nouméa signé en 1998.
Ce changement institutionnel devra ensuite être soumis à un nouveau référendum puis ratifié par la France.
Si le oui sort en tête des urnes, la même période transitoire doit permettre au nouvel Etat d’organiser avec la France les transferts de souveraineté nécessaires.
Ibou Camara