Rwanda: la France «porte une lourde responsabilité» dans le génocide
Une enquête, commandée par le Rwanda en 2017 au cabinet d’avocats américain Levy Firestone Muse, estime que la France « porte une lourde responsabilité » dans le génocide « prévisible » des Tutsis en 1994 au Rwanda et refuse toujours de reconnaître son rôle dans cette tragédie planétaire.
« Notre conclusion est que l’Etat français porte une lourde responsabilité pour avoir rendu possible un génocide prévisible », affirment les auteurs de ce rapport sur le rôle de la France dans ces massacres qui ont fait plus de 800.000 morts en trois mois, essentiellement au sein de la minorité tutsie.
Par ailleurs, affirme le rapport commandé par Kigali, que la France savait qu’un génocide se préparait mais a continué à apporter « un soutien indéfectible » au régime du président hutu Juvénal Habyarimana. Ce soutien a perduré même lorsque « leurs intentions génocidaires étaient devenues patentes ».
Le rapport du cabinet américain souligne aussi que la France a été un « collaborateur indispensable dans l’établissement d’institutions qui deviendraient des instruments du génocide ».
« Pourtant, l’Etat français n’a toujours pas reconnu son rôle et ne s’en est toujours pas officiellement excusé », lit-on dans ce document de 600 pages.
Les auteurs du rapport ont accusé également la France d’avoir fait obstruction à leur enquête en ignorant ses demandes de documents.
Cathy Manga