Sahara occidental: 27 sénateurs américains appellent Joe Biden à revenir sur la décision de Trump
Vingt-sept (27) membres du congrès américain ont adressé une lettre au président américain Joe Biden lui demandant de « revenir » sur la décision de son prédécesseur, Donald Trump sur la reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de réengager les Etats-Unis dans le soutien de la tenue d’un référendum sur l’autodétermination au Sahara occidental.
« La décision abrupte du gouvernement précédent, le 11 décembre 2020, de reconnaître officiellement les revendications illégitimes de souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara Occidental manque de visibilité, sapant des décennies de politique cohérente des Etats-Unis (…)« , ont indiqué les sénateurs américains dans leur lettre envoyée au nouveau locataire de la maison blanche.
« Nous vous demandons respectueusement de revenir sur cette décision malavisée et de réengager les Etats-Unis dans la poursuite d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui », ajoutent les 27 sénateurs américains.
« Les Etats-Unis doivent au peuple sahraoui d’honorer notre engagement, d’aider à faire en sorte que le Maroc respecte ses engagements et de mener à bien ce référendum. Le peuple sahraoui mérite le droit de choisir librement son propre destin« , ont conclu les signataires de la lettre.
ARDiallo