Sahara Occidental : L’Italien Staffan de Mistura nommé envoyé spécial des Nations Unies
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé, l’Italien Staffan de Mistura, 74 ans, comme nouvel émissaire pour le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental, après le rejet depuis mai 2019, date à laquelle le poste était devenu vacant, d’une douzaine de candidats par le Maroc ou le Front Polisario.
Treizième de la liste, Staffan de Mistura, accepté par le Maroc qui a fait machine arrière sous la pression américaine, doit prendre ses fonctions le 1er novembre. Il sera basé à Bruxelles où il réside, selon l’ONU.
Le Front Polisario s’est dit dans un communiqué « impatient de dialoguer » avec le nouvel émissaire « sur la façon dont il compte accomplir sa mission dans le but de permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit légitime et inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance ».
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est félicité de la nomination du nouvel émissaire. « Nous soutiendrons activement ses efforts pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara occidental et de la région » et pour une « reprise du processus politique », a-t-il dit, sans mentionner la reconnaissance de souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ce territoire accordée en 2020 par l’ex-président américain Donald Trump.
Ibou Camara