Sahara occidental : Revers cinglant pour le Maroc devant la justice européenne
Mercredi 29 septembre, le Tribunal de l’Union européenne a annulé deux accords commerciaux entre l’Union européenne et le royaume du Maroc concernant le Sahara occidental.
Pour le Tribunal de l’Union européenne, l’annulation des accords agricole et de pêche conclus entre l’Union européenne (UE) et le royaume du Maroc se fonde sur le principe de l’autodétermination et sur l’exigence relative au consentement du peuple du Sahara Occidental à travers l’expression libre de son représentant, unique et légitime, le Front Polisario.
Un revers cinglant donc pour le Maroc et l’Union européenne au Sahara occidental.
Une décision saluée comme « une grande victoire » par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario.
Il s’agit là d’une victoire éclatante pour la cause légitime du peuple sahraoui. Tout d’abord, à travers la reconnaissance de la représentativité du Front Polisario par la plus haute instance judiciaire de l’Union européenne, qui lui confère la capacité d’agir devant le Tribunal de l’Union. Ensuite, à travers l’annulation des deux accords conclus en violation de l’obligation relative à la nécessaire obtention du consentement libre et authentique du peuple sahraoui qui découle directement du statut séparé et distinct du territoire du Sahara Occidental en tant que territoire non-autonome éligible à l’autodétermination, conformément au droit international.
Ce verdict de la Justice européenne indique au Conseil de sécurité des Nations unies la voie que le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental doit impérativement se poursuivre jusqu’à l’indépendance nationale.
Emile Tendeng
Balla Moussa
Les causes justes triomphent toujours sur les idées fourbes et l’indignité. Toutes mes félicitations au peuple du Sahara Occidental occupé et mes hommages à ce vaillant peuple qui a donné une leçon de diplomatie internationale au petit roi et de son royaume. La prochaine étape sera l’indépendance Inch’Allah
Fouladou2
Il manque l’indemnisation,
En Effet, la France comme d’autres pays doivent restituer l’argent de ses transactions financières avec des dommages et intérêts pour le préjudice occasionné aux sahraouis étant précisé que le rôle de la justice consiste à protéger des citoyens qui sont menacés dans leurs vies et non à les flouer encore plus.
Cela prouve que le combat paye.
Je vous le dis cette méthode peut aussi s’appliquer pour le (trafic de stupéfiant) via le procédé de l’astreinte journalière en disant ceci : Si le Maroc continue d’introduire de la drogue sur mon territoire, ce pays devra s’acquitter d’une amende de 1 million d’euro par jour pendant 06 mois ou +.
Avec le droit, on peut donc tout faire. Il suffit donc de saisir le Tribunal international en y joignant la preuve des quintaux de drogue vu à la télévision chaque semaine et de lancer via un avocat une requête pour demander réparation au lieu d’attendre 5,10,20 ans que cela s’arrête tout seul.
C’est donc l’action appropriée qui amènera le changement, le respect et non le laxisme.