Sahara occidental : « Sans référendum, la guerre se poursuivra » a déclaré le chef d’Etat-major sahraoui
En l’absence de garanties sur la tenue « immédiate » d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, la guerre contre le Maroc se poursuivra, a affirmé, le chef d’état-major de l’armée sahraouie Mohamed El-Ouali Akeik.
« Après les violations marocaines, le peuple sahraoui a pris la décision de poursuivre sa lutte (…). Une fois encore, nous exigeons l’application du droit international et la décolonisation du territoire du Sahara occidental, considéré comme la dernière colonie en Afrique« , a indiqué le chef d’état-major de l’armée sahraouie dans une interview exclusive accordée au journal espagnol « El Salto Andalucia« .
« Il est essentiel pour nous qu’il y ait une garantie et un plan d’action spécifique« , a-t-il ajouté, assurant que la seule condition pour un retour sur la table des négociations avec le Maroc, « est que le référendum (d’autodétermination) soit immédiatement appliqué« .
Le chef de l’armée sahraouie a rappelé que le Front Polisario n’était pas à l’origine de la violation de l’accord de cessez-le-feu signé avec Rabat en 1991, mais plutôt le Maroc.
Ibou Camara