Sénégal : affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Dakar
La convocation mercredi matin devant la cour d’appel du candidat à la mairie de Dakar, Barthélémy Dias, a provoqué des scènes d’affrontements entre des jeunes de l’opposition et les forces de l’ordre dans les rues de la capitale sénégalaise.
C’est au moment où Barthélémy Dias le candidat à la mairie de Dakar aux élections locales de janvier 2022, Ousmane Sonko le leader du parti Pastef, Malick Gakou le chef du Grand Parti et des milliers de partisans se sont mis en route vers le tribunal, que les forces de l’ordre ont utilisé des barrages, des tirs de gaz lacrymogène pour empêcher l’arrivée au tribunal de cette foule de plus en plus incontrôlable.
A l’entrée du quartier de la Médina, le convoi est arrêté plus d’une heure et c’est alors que les opposants devaient faire demi-tour qu’ils ont été embarqués dans un fourgon de la police, direction le camp Abdou Diassé.
Les manifestants ont alors bloqué un des axes principaux de la capitale sénégalaise avec des pneus brûlés, signe précurseur d’une grande paralysie de Dakar. Très vite les autorités militaires ont cédé à la pression de la rue et libéré les leaders politiques.
Samsidine Badji (SAM)